Historique

Il y a de nombreuses années débutait une success story glaronnaise, qui se poursuit aujourd’hui.

1925

A la fin du XIXe siècle, une maison de cure ouvre ses portes à Elm pour accueillir des touristes suisses et étrangers toujours plus nombreux à venir se baigner et profiter des eaux thermales. En 1925, son propriétaire Oskar Schärli commence à mettre en bouteilles l’eau de source et à la vendre sous le nom de «ELMER Sprudel»

1927

Oskar Schärli, propriétaire de l’établissement, mélange l’eau de source à du sirop de citron aux arômes purement naturels. L’ELMER Citro est né. La marque est déposée dans la foulée. Et grâce à un marketing professionnel, le produit rencontre aussitôt le succès.

1929

L’entreprise «Elmag Glarus Mineralquellen Elm» est créée et le premier bâtiment de mise en bouteilles à Elm construit. Jusqu’à aujourd’hui, Mineralquellen Elm est la seule industrie toujours présente à Elm et constitue un gros pourvoyeur d’emplois.

1940

ELMER est le seul producteur de boissons rafraîchissantes vitaminées et s’impose sur le marché pendant les années de guerre avec les produits ELMER Vitamin Citro et ELMER Vitamin Kola. L’âge d’or de la maison de cure prend fin avec la Seconde Guerre mondiale. Une époque où les clients étrangers mais aussi suisses se font définitivement rares. Depuis 1942, l’établissement de cure accueille la maison de retraite de la vallée du Sernf.

Années 1950

La concurrence se durcit. D’autres sources d’eau minérale créent elles aussi leurs propres boissons non alcoolisées. À Elm, la décision est prise de miser exclusivement sur la distribution nationale de la marque ELMER Citro.

Années 1950

Afin de se faire connaître en Suisse italienne, ELMER donne naissance au «Gran Premio ELMER Citro», la boucle autour du Tessin réservée aux cyclistes professionnels.

Années 1960

L’élection des ELMER Girls est lancée. Vous trouverez plus d’infos ici.

Années 1980

Les années 1980 sont placées sous le signe du changement, sur le plan économique et au sein des entreprises. Mineralquellen Elm AG est repris à 100% par le groupe Feldschlösschen et intégré à la société Unifontes. ELMER Mineral devient Fontessa Elm.

1999

Pomdor SA reprend Mineralquellen Elm. Pomdor SA porte aujourd’hui le nom de RAMSEIER Suisse SA et, outre ELMER Citro et ELMER Mineral, gère également les marques RAMSEIER et SINALCO.

2002

Fontessa Elm redevient ELMER Mineral. Avec ELMER Citro, très apprécié en Suisse, les deux marques en sortent ainsi renforcées. En 2007, les deux boissons sont dotées d’un design unique qui met en avant la véritable fraîcheur des montagnes.

2012

A l’occasion du 85e anniversaire d’ELMER Citro, le Chemin des sources ELMER Citro voit le jour à Elm. Tout au long d’un magnifique circuit, agrémenté de panneaux informatifs, vous faites la découverte de l’univers passionnant de l’eau minérale ELMER et de l’histoire d’ELMER Citro.

2017

L’usine d’Elm est rénovée et modernisée. Les nouvelles installations de production sont mises en service et la nouvelle galerie pour les visiteurs de la source ELMER ouvre ses portes. Les produits ELMER reçoivent un nouveau format de bouteille spécifique et le design de l’étiquette est revalorisé.