à la page d'accueil au menu principal au contenu pricipal au formulaire de contact
Mineralquellen Elm
Wiese
8767 Elm
+41 58 434 44 00
info@ramseier.ch

Région Elm

Elm – un village à la forte personnalité

Le petit village de montagne d’Elm, dans le canton de Glaris, est connu dans tout le pays: grâce à la légende du ski Vreni Schneider qui l’a rendu célèbre dans le monde du sport, au spectacle naturel offert par le Martinsloch inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et à ELMER Citro, la limonade riche en traditions et synonyme de fraîcheur des montagnes.

Situé tout au sud de la vallée du Sernf, à près de 1000 mètres d’altitude, le village d’Elm compte environ 700 habitants. Il fait partie de la commune de Glaris Sud, laquelle est depuis 2009 la plus grande commune suisse en termes de superficie.

Grâce à ELMER Citro et ELMER Mineral, Elm a acquis une grande notoriété qui traverse toutes les générations.

De nombreux événements et personnalités ont eux aussi contribué à la renommée d’Elm:

  • La campagne du général russe Souvorov en 1799 via le col du Panix. La maison Souvorov, qui se dresse au centre du village, témoigne encore aujourd’hui de cette histoire.
  • Le glissement de terrain survenu en 1881 qui a coûté la vie à 114 personnes.
  • Le légendaire Martinsloch, fenêtre naturelle dans la barrière rocheuse à 2630 mètres d’altitude et traversée deux fois par an par les rayons du soleil en illuminant directement la flèche du clocher d’Elm (12/13 mars et 1er/2 octobre).
  • L’attribution du Prix Wakker pour la préservation du patrimoine du village.
  • La place de tirs pour les chars dans les Alpes de Wichlen, située au fond de la vallée du Sernf.
  • Les skieurs alpins Vreni Schneider et les frères et sœurs Grünenfelder.
  • Elm fait partie du Haut lieu tectonique Sardona, inscrit depuis 2008 au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

L’ambassadrice Vreni Schneider

Depuis quelques années, ELMER Citro collabore de manière étroite avec Vreni Schneider, légende du ski et figure historique d’Elm. Forte du plus beau palmarès du ski suisse féminin et élue sportive suisse du siècle, la skieuse alpine est la figure de proue et l’ambassadrice d’ELMER Citro.

Patrimoine naturel mondial de l’UNESCO

Elm fait partie du Haut lieu tectonique Sardona, inscrit depuis 2008 au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. L’eau de source d’ELMER Citro et ELMER Mineral jaillit donc au cœur d’une région du patrimoine naturel mondial, où se trouvent également les Tschingelhörner et le Martinsloch.

Elm Dorf
Martinsloch
Vreni Schneider
Unesco Sardona Logo